Enseignement

L'école, fondée en 1974 par Bernadette Jansen, compte aujourd'hui de nombreux élèves de tous âges et de tous niveaux. Depuis sa formation, plus de 50 élèves ont rejoint le monde professionnel du violon. Chaque élève s'y épanouit harmonieusement, à son rythme, en pratiquant la musique et en découvrant les joies qu'elle procure.
 
 


  La pédagogie appliquée permet à chacun de s'exprimer, de dévoiler sa sensibilité, d'extérioriser ses sentiments. La discipline que revêt l'apprentissage d'un instrument s'applique naturellement, sans contrainte. Cette approche de la musique, même pour une courte période, est un investissement et reste un acquis pour le futur. Les plus jeunes enfants sont accueillis au sein de l'école dès l'âge de trois ans.
Il s'agit d'abord de leur communiquer l'amour de la musique et de les amener à considérer leur instrument comme un ami, un compagnon. Ils apprendront dès le départ à jouer d'un instrument, sans connaissance préalable du solfège. A force de courage, ils imitent leur professeur et, de phrase musicale en phrase musicale, ils sont amenés à jouer un morceau complet. Le désir de lire la musique s'éveille automatiquement. Une collaboration totale s'installe entre les pôles enfant-parents-professeur.  
 
collectif1

  Dans le but de stimuler l'élève, sans autres compétitions, des cours de groupes sont organisés pour tous les violonistes. Plusieurs enfants y travaillent à l'unisson, secondés par l'accompagnement du piano. Dans un climat d'enthousiasme et d'émulation, ces cours collectifs, adaptés à chaque niveau, permettent, par cette méthode pédagogique très élaborée, de développer les nuances, la musicalité, les différentes techniques de l'archet, la rapidité des réflexes, la mémoire auditive, tactile et gestuelle. Une gymnastique adéquate permet de parfaire ou de corriger la position de l'instrument en harmonie avec celle du corps.
Emporté par l'ampleur sonore que dégage un groupe et par la vague des coups d'archet, l'enfant découvre un univers sonore d'une dimension nouvelle, que seul il ne pourrait produire.  
collectif2