Bernadette Jansen apprend le violon avec un professeur de Wavre, Fernand Defacq. Sous la tutelle de son professeur, elle obtient la médaille du Gouvernement au cours d'excellence avec la plus grande distinction. A 14 ans, elle entre au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe du célèbre violoniste et pédagogue André Gertler. Elle y obtiendra son prix de violon. Après ses études à Bruxelles, elle va se spécialiser pendant deux ans en Allemagne et travaille dans la classe de Tibor Varga à la Musikhochschule de Detmold.

A son retour en Belgique, Bernadette Jansen est engagée dans l'orchestre de la RTB-BRT. C'est pendant ces années au cours desquelles elle fera des tournées nationales et internationales que Bernadette Jansen travaille à la méthode d'enseignement dite "Suzuki" avec Jeanne Janssens. L'étude de cette méthode va lui demander six années de formation, d'étude et de pratique. Elle obtiendra les 5 diplômes reconnus par l'E.S.A (European Suzuki Association).

En 1974, Bernadette Jansen sait que son avenir est dans l'enseignement et dans la pratique du violon destinés à bien des enfants devenus par la suite violonistes professionnels. Les débuts ne sont jamais faciles.

Il faut tout faire, enseigner, mettre en pratique ses connaissances et le plus passionnant : faire partager son amour de l'instrument. Ainsi, elle a formé bien des violonistes. L'exigence de son enseignement l'amène à se perfectionner en matière de pédagogie et de psychologie de l'enfant. 

  Bernadette Jansen

Elle participe à des congrès et des stages : en France (Lyon), en Finlande, aux Etats-Unis (Université du Wisconsin), au Japon (Talent Education Institute) où Bernadette Jansen a eu la chance de travailler en cours particuliers avec le professeur Suzuki en personne. Pendant trois ans, elle suit au conservatoire de Maastricht une formation supérieure de violon et de pédagogie dans la classe de Andreï Serban. Elle y enseignera également. Elle se consacre également beaucoup aux recherches en Neurosciences Cognitives. Ces recherches sont une collaboration entre l'équipe "Langage et Musique" du centre de Recherche en Neurosciences Cognitives du CNRS de Marseilles et l'Ecole de musique dirigée par Bernadette Jansen. L'objectif et le résultat de ces recherches seront prochainement publiés sur le site. 

Bernadette Jansen est 

- Membre officiel du V.S.V. (Vlaamse Suzuki Vereniging)
- Membre officiel du T.E.S.I.B. (Talent Education Suzuki Institut Belgium)
- Membre officiel de l'E.S.A. (European Suzuki Association)
- Membre de l'équipe des Professeurs officiels "Suzuki", qui organisent de nombreux échanges internationaux tant en concerts qu'en workshops dans le monde musical